Quelques lignes sur les différentes techniques…

Vous voulez apprendre une technique de broderie bien précise, vous perfectionner dans une autre ou bien simplement apprendre les techniques de base... alors mes cours ou stages de broderie viendront répondre à vos attentes...


 

Les Jours Anciens

Il faut dans un premier temps retirer les fils de l’étoffe sur une hauteur définie et venir broder les fils restant pour créer le motif.

Cette broderie se présente en bandes décoratives, permettant de multiples combinaisons.


 

 

Les Jours de Cilaos

De même que pour les jours anciens, il faut tirer les fils, mais dans les deux sens (trame et chaîne), et retendre de nouveaux fils qu’il faudra broder.


La Broderie au Ruban

La broderie au ruban, connue aussi sous le nom de rococo, est une technique de broderie qui est née en France au XVIIème siècle, dans laquelle on ne brode pas uniquement à l'aide de fils, mais avec des rubans de différentes largeurs.

Les points utilisés pour cette technique sont souvent ceux de la broderie avec fils. Il existe cependant des points spécifiques pour la broderie au ruban, où l'on exploite la largeur plus ou moins importante du ruban.

La broderie au ruban revient à la mode, principalement parce qu'elle est assez rapide avec un résultat impressionnant où relief, couleurs chatoyantes et douceur de la soie nous enchantent.


 

 

La Broderie Lunéville

Cette broderie se pratique sur l’envers. C’est à l’aide d’un crochet de Lunéville que l’on vient poser des perles et des paillettes (comme en haute couture).


 

 

Le Point de Beauvais

Le point de Beauvais est réalisé au crochet, une main dessus pour le crochet, une main dessous pour le fil. Ainsi, vous formez une chaînette très fine.


 

La Broderie Blanche

Le plumetis est un point de broderie en relief qui demande une très grande précision.

Il faut au préalable marquer le contour du motif par des points avant, puis faire un bourrage en points «devants», et finir par des points «lancés».


 

La Broderie Richelieu

C’est une broderie qui se travaille principalement au point de feston très serré. Celui-ci borde la broderie, on peut ensuite couper le tissu sans qu’il ne s’effiloche. Il ne faut pas oublier de faire des barrettes avant la découpe pour qu’elles agrémentent les ‘ trous’.


 

 

La Peinture à l’Aiguille

La peinture à l’aiguille se pratique en faisant du passé empiétant, ainsi les couleurs s’imbriquent les unes dans les autres.


 

 

La Broderie Or de Rochefort

On utilise différentes sortes de fils, grâce auxquels la lumière joue avec les motifs (cannetille lisse, frisée, mat ou brillante, doré).


 

 

 

 

La Broderie sur Tulle

Sur du tulle de coton, vous venez broder les alvéoles à l’aiguille (et non au crochet comme en dentelles de Lyres).


 

 

Le Stumpwork

C'est une broderie en 3 dimensions, elle permet un relief et donne à la broderie une grande "liberté". Elle était très populaire au XVIIème siècle. Elle était utilisée pour décorer des boites, des cadres, des miroirs et des panneaux de scènes bibliques. Les broderies étaient ornées de bois, perles, plumes, poils et fils métalliques.